Une lecture réputée difficile, mais sous une forme apparemment plus digeste ...
J'aime bien les logiciels terminés, parce qu'ils sont considérés comme des solutions acceptables à un besoin particulier par leur auteur. Et c'est reposant.
Oh ben merde alors, cette phrase me fait rudement réfléchir.
Complètement d'accord avec ça, c'est pour ça que mon data center personnel est uniquement constitué d'un seul Raspberry (et d'un disque dur externe pour le stockage)
Voilà pourquoi l'argument "est-ce que vous condamnez la violence des manifestants" est un argument plutôt faible : la Police est violente sur ordres, selon une doctrine validée par le pouvoir politique. Le manifestant est violent de façon individuelle.
Un article extrêmement éclairant sur ce que font les réseaux de neurones profonds
C'est pas une citation de la ferme en folie, ça ? En tout cas, c'est un sacré programme de vie
Si vous voyez la tolérance comme un élément du contrat social plutôt que que comme un impératif moral, vous n'avez plus besoin de l'appliquer à ceux qui ne le respectent pas.
Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'être tolérants avec ceux qui ne respectent pas le contrat social.
L'une des limites les plus terribles de la nature du droit : vous pouvez définir des règles, mais ce sont els forces de l'ordre qui choisissent quelles règles appliquer à qui.
J'aime bien cette description de l'état d'esprit nécessaire à l'écriture de CSS. C'est bien autre chose que le code impératif.
Cette citation peut paraître bien égocentrée, mais elle cache un fond de vérité très profond : s’investir émotionnellement vis-à-vis de quelque chose qui ne peut rendre cet investissement, c'est forcément toxique. (j'ai toutefois conscience qu'il y a dans cette phrase un côté extrêmement contractuel ...)
Je vois souvent des pojets utiliser ce genre de systèmes, et c'est effectivement contraire, à mon sens, aux engagements de l'open-source.
Décidément, je me reconnais beaucoup dans la philosophie classique
Une lecture franchement intéressante sur le harcèlement de rue et ces autres vulgarités
Je vais me télécharger ces écrits de l'inventeur de OODA, et me les lire tranquillement ...
De mon point de vue, cette phrase est la célébration de ce que peut être la civilisation : tenter de regarder l'abîme sans y descendre. C'est très beau, mais très dur.
Les remerciements de Neal Stephenson pour Anathem montrent bien la quantité de science qu'il a mis dans sa fiction (et me permettent de comprendre qu'il travaillait aussi sur la science platonicienne)
Ca fait deux fois dans la journée que je vois cette citation, qui me plaît beaucoup.
Wittgenstein qui paraphrase Sapir-Whorf, c'est mignon
Les limites du réductionniste exprimées en une phrase.
Cette idée de la condition post-moderne me hante, littéralement.
Je devrais écrire un article de blog là-dessus, parce que l'idée est éminemment pertinente. Mais je n'ai pas le temps, alors je me contente de ce lien. J'y reviendrai un jour.
Mon entreprise a parmi ses valeurs la transparence. Et ma foi, ce que dit cette personne est très juste : ça n'est qu'un outil mettant en valeur la confiance. Une confiance qui vient, je le pense de plus en plus, avec la discipline.
Pour ceux qui me connaissent, ça me donne l'impression d'être un philosophe. Parce que plus que de bonnes réponses, j'aime donner de bonnes questions
Le résumé est très détaillé, mais l'ouvrage semble raconter complètement notre société actuelle - y compris, par exemple, la nécessité de renouveler ses compétences professionnelles.
Un site ABSOLUMENT FORMIDABLE qui produit des résumés (très) détaillées d'oeuvres de philosophie. C'est très bien fait, très lisible, et m'a poussé à la réflexion
Un thread à lire en mode "merde, le business de l'indignation favorise encore et toujours les vieilles idées nauséabondes"
Une liste de questions éthiques sur la technologie qui sont assez intéressantes, même si peut-être parfois trop décorrélées entre elles.
Ce genre de livre n'est pas ma tasse de thé. Mais là, chacune des phrases de ce résumé me marque d'une façon à peine imaginable.
Quelle intelligence dans le propos !
La distinction entre ces quatre éléments de réflexion est particulièrement utile
L'une des vérités les plus oubliées dans la vision contemporaine de la justice : elle n'est pas là pour les victimes. C'est bien pour ça qu'elle est aveugle ...
A mon sens, une bonne partie des discussions sur l'éthique dans le monde informatique devraient se baser sur cette réflexion : créer des choix plutôt qu'en enlever.
Le créateur de la boucle OODA, c'est lui. Mais je dois dire que le lien entre Gödel, Heisenberg et la seconde loi de la thermodynamique est encore bien plus fou. L'article est génial.
Je constate toujours avec non-surprise le fait que les gens croient que les forces de l'ordre n'agissent que sur ordre direct de la justice. Mais relisez leur nom : dans force de l'ordre, il y a ordre (et donc respect de l'ordre établi)
Ce SCP me rend parfaitement pensif, parce qu'il est une version fantastique de ce qu'offre par exemple la Culture. Et la question de ce qu'on peut faire de l'immortalité est à la fois tentante et terrifiante.
Un site rempli de réflexions fascinantes, mais mort depuis dix ans (du moins en français).
La pensée n'est pas toute jeune, mais elle est toujours actuelle (encore plus en ce moment, en fait)
Ca me rappelle furieusement ma dernière soirée trimestrielle, tiens ...
(désolé pour les -isme) l'utilitarisme du capitaliste est proprement faciste.
Merci Epictète, c'est un retournement de point de vue parfaitement salutaire en ces temps troubles.
Désobéir, c'est parfois un devoir
Une phrase ... forte !
Bon, sauf si on est un irrécupérable libertarien qui veut avant tout la mort du concept d'état. Heureusement, personne n'est comme ça ...
C'est une belle réflexion.
La citation me plaît beaucoup (sans aucun doute parce que je pense m'y retrouver d'une certaine manière)
La horde du contrevent m'avait plus, la zone du dehors m'avait déja gonflé. Du coup, je vais bien sûr faire l'impasse sur cette espèce de chose
Valable dans bien des sports ...
Cet article est amusant : interviewer un philosophe sur les gilets jaunes et le voir répondre qu'il s'agit d'une déconnexion des élites est ... déja curieux. Mais en plus, ignorer que la méthode de maintien de l'ordre française suscite cette violence est assez idiot.
Cette tribune est très bien, parce qu'elle met le doigt sur le biais du dominant qu'exprime toujours, à tous sujets, ce "philosophe".