Dans la mesure où assert est désactivé en mode "production", il faut utiliser une autre solution. Et cette librairie a une api extrêmement bien pensée. Je vais m'en servir très prochainement.
Une réflexion intéressante sur la qualité logicielle
Une extension de JUnit (4 et 5) permettant de faire du test de performance. Ca remplacera le défunt Contiperf.
Oh c'est marrant cet outil qui scanne le code Rust en background pour afficher les erreurs
Donc Picotron est une machine virtuelle conçue pour développer des jeux compatibles PICO-8 ... Ca peut être intéressant, mais ça n'est pas mon délire ...
Bon, alors là, c'est dingue. Cette librairie est un exemple d'usage du borrow checkecker pour écrire du code rendant les deadlocks IMPOSSIBLES. Je ne comprends pas tout, mais je trouve ça incroyable.
J'aime beaucoup cette idée d'un numéro de version portant l'information de l'effort de migration
Je ne connaissais pas, mais l'idée d'un équivalent de Proce55ing dans le monde Rust m'enthousiasme !
Donc, Apple a créé son propre format de configuration, et semble fournir un outillage d'intégration correct avec différents langages de programmation. Ca a l'air intéressant, mais propriétaire.
Une façon très efficace de lutter contre l'apparition des nouveaux langages. Chacun des éléments de cette checklist réduit d'autant la discussion.
Une liste d'apis pour lire Wikidata. Ca va me permettre de travailler une segmentation des technologies basée sur des souces plus sérieuses que des benchmarks.
Une réflexion hyper intéressante sur l'ergonomie d'un jeu en écran partagé. Je trouve toutefois la réflexion moins ... innovante ... que le jeu DYO, présenté comme un exemple de split-screen intelligent
Il y a là-dedans un concept très intéressant, dont je vais avoir besoin très prochainement
Bien envie d'en faire un peu, juste pour voir où ça pourra m'emmener (mais il faut d'abord que je fasse vraiment du lua)
Une alternative à GitHub Copilot auto-hébergeable, et avec des intégrations dans nombre significatif d'IDE
Un super exemple d'usage de Clojure pour un projet complexe.
Comme je découvre Clojure ence moment pour l'advent of code, je trouve l'idée intéressante. Bon, je ne suis pas encore au niveau de coder une vraie application, mais j'avance.
L'article est aussi un très bon exemple de décision d'architecture.
Ces citations sont un régal
Un article très intéressant sur l'apprentissage de langages différents. Je partage d'expérience la plupart des conseils de l'auteur. Il faut pas mal d'humilité, changer de perspective, ne pas hésiter à prendre le temps de lire.
Un article (trop long, malheureusement pour moi) sur la création d'un langage optimisé pour résoudre les puzzles informatiques. C'est hyper intéressant.
Je connaissais une autre librairie qui faisait ça, mais celle-ci semble plus simple en exposant moins de classes publiques.
Une bon sang d'astuce pour ouvrir facilement les modules Java. Je me demande si ça marche "vraiment"
Des principes sympa de développement web favorisant le HTML et les outils proches du rendu final plutôt que les frameworks complexes
Tout un tas d'exemples de manipulation de HTML avec du Javascript sans framework. J'aimerais bien à un moment voir un mouvement vers ce JS simple ...
Un langage interprété pour la JVM. Il semble avoir quelques propriétés intéressantes, mais il faut bien reconnaître que l'espace est faible entre Java et Groovy.
Un outil de diagram as text générant du SVG. Je ne m'y attendais pas trop ... Mais il va falloir tester ça. Qui sait, ce sera peut-être aussi bien que PlantUML
D'autres manières de coder un hello world en Rust. Certaines sont franchement exotiques.
Les dernières versions de Python semblent disposer d'un système de gestion des erreurs analogue (conceptuellement) à ce que permet Rust. C'est cool !
Un outil de création de tableau de bord conçu avec (et peut-être pour) Quarkus
Evidement, il y a plein de trucs cools cachés dans git (malgré tous les défauts conceptuels que j'y vois). Et ces notes semblent vraiment être une bonne idée.
Un essai absolument remarquable sur la nature de la représentation informatisée de la connaissance
Un nouveau langage de programmation avec un typage graduel, et des mécaniques intéressantes
Complètement d'accord. Organiser vos packages en couches n'a aucun sens, aucune cohérence. Organisez plutôt votre code selon les fonctionnalités métier.
On peut donc être full-stack en Rust. C'est cool !
Si vous cherchez des icônes pour des jeux, ça paraît une bonne ressource
Il y a là-dedans quelques outils particulièrement pertinents pour les développeurs Java
Vous saviez, vous, qu'il exite un playground Java permettant de montrer votre code s'exécuter sans passer par un IDE ?
Je suis toujours épaté par le dynamisme de la communauté Groovy. Chaque version amène des nouveautés que je trouve incroyables.
Un correcteur d'orthographe en 30 lignes de Python (ou moins). C'est stupéfiant. Notez que le même code est implémenté (en bas) dans plein d'autres langages.
J'ignorais ces options franchement utiles pour débugger un programme Java
Une librairie de collections Java (oui, encore une) qui a l'air sacrément optimisée.
Un module Python permettant d'appeler des LLM grâce à des fonctions "virtuelles". C'est malin, et on sort enfin de la chatification d'internet.
Un moteur de jeu vidéo multi-plateforme. En ce moment de fin de Unity, ce genre de projet va fleurir ...
Une checklist, peut-être un peu longue, sur tout ce qui peut faire le succès d'un développeur senior
J'ai besoin de réaggréger mes notions (très faibles) de SQL.
Et pour ça, sqlbolt est vraiment bien fait : progressif, et semble-t-il assez complet.
C'est vraiment bien pensé.
Un OS expérimental (écrit en Rust, mais ça n'est pas le sujet) dans lequel une application est une fonction recevant un contexte, lequel est la seule façon de faire des appels systèmes. Donc pas de libc, pas de hooks magiques. C'est conceptuellement très très intéressant.
Ca commence à être vraiment bien intégré ces histoires d'IA (au coût délirant près)
C'est comme l'extreme programming, c'est pas pour tout le monde (et dans ce cas, je crois que ça n'est pas pour grand monde)
Alors ça c'est ce que j'appelle un projet ambitieux
Comme je dis bien souvent, si tu ne veux pas que ton POC aille en prod, ne le mets pas dans git
Dis donc, ça m'a l'ai d'un usage très propre des intelligences artificielles