8445 shaares
6 results
tagged
monolithe
Le problème de la simplicité, c'est que ça ne fait pas vendre un écosystème complet de solutions ... Cela dit, effectivement, le "monolithe" (le terme est incorrect), c'est simple ... et ça marche.
C'est une vision bien plus intéressante que le découpage en contrôleur/service/repository dont les amateurs de Spring nous rebattent les oreilles (alors que c'est vraiment la pire organisation possible).
J'aime beaucoup cet article qui aborde les microservices et le TDD sous un angle que je n'avais pas envisagé : la promesse d'une simplification qui résoudrait tout.
Le moment où on va repasser aux monolithes en tant qu'architecture applicative utile sera vraiment chouette, parce qu'il bénéficiera des leçons apprises des microservices.
Je vois des gens faire des microservices, et franchement, c'est l'enfer : il faut démultiplier la CI/CD, superviser toutes les instances, assurer la sécurité des communications, garantir la cohérence des droits. Donc oui, les monolithes, c'est l'avenir.
Mouaip ... La critique du monolithe commence à ressembler à de l'authentique critique artistique ... Il va bien falloir un jour ou l'autre réévaluer nos critères de conception.