11 private links
La chronique du jour de Daniel Schneiderman dit bien mieux que moi le sentiment du moment. Et le paragraphe final sur ce qu'on peut qualifier de crime contre la démocratie organisé par un milliardaire d'extrême droite est terrifiant de vérité.
Ca n'est pas un article, mais une tribune (la nuance est subtile). Mais l'auteur écrit quand même pour les suisses, dont on connaît la pondération. Et la charge est nette ... et juste.
Le magazine le plus sérieux actuellement produit un article de référence sur un sujet d'actualité
Retenez bien ce site
Wow. C'est une analyse instructive d'un événement en apparence anodin, mais volontairement monté en épingle à la sauce twitteresque (ce qui marche très mal sur mastodon)
Le niveau de démocratie global semble diminuer ces temps-ci. D'un autre côté, si on regarde sur une échelle temporelle plus longue, il y a une tendance à l'augmentation de la démocratie...
Une explication de professeur sur les distinctions politiques entre autoritarisme et démocratie
J'ai l'impression qu'une bonne partie des français se trouvent précisément dans cette intersection.
Ca complète très correctement le précédent article, en rappelant les éléments de loi à ce sujet
Un bon point de départ pour éviter de répéter bêtement ce que disent des gens informés au sujet du vote électronique
Aussi triste que vrai.
Tout l'article est passionant dans ce qu'il explique la discussion législative actuelle dans une évolution historique. Mais cette phrase ...
"L’autoritarisme est à l’autorité ce que la brutalité est à la force: une mise en scène de son excès dicté par la faiblesse." est exceptionnelle de clairvoyance.
Curieusement, je me faisais la même réflexion : cette élection américaine a des risques considérables d'être truquée d'une façon dingue. Et manifestement, personne n'est même capable de le dire (ou ceux qui le disent ne sont pas audibles ...)
Mario Fusco is right : the extremist always win due to non extremists not opening their mouths against them. Never shut down against barbarians.
Ca tape juste
La France et sa capacité à donner des leçons ...
Un tweet prémonitoire, manifestement
Le terrorisme, écran de fumée du facisme beige
J'ai envie de vomir en lisant ça. La France, pays proto-faciste.
"Un gouvernement qui, mesurant toutes les conséquences, et même les désirant, ne retient plus sa police en lui ouvrant le mandat indéfini de l’état d’urgence est un gouvernement qui se voue tôt ou tard à l’indignité."
La dénonciation de l'état policier est claire, documentée, étayée.