12 private links
Je trouve cette chronique aussi violente, brutale et abjecte que fondamentalement juste et vraie. Pierre-Emmanuel tape tres fort, mais bon sang ce que c'est juste (et je pense que je vais partir a la recherche des statistiques de mort en garde a vue)
J'avoue que j'aimerais bien voir passer ce dashboard au rouge ... Mais je sais aussi qu'elle dure parce que les investisseurs (dans ce cas les gafam) ont des poches sacrément profondes ..
Toujours d'accord avec ce genre de pamphlet. La complexité d'un système doit être une conséquence de l'intensité de son usage, et pas une manière d'affirmer son talent (ou d'agrandir son budget)
Oh tiens, la version post-vérité de let me google it for you ...
Un article intéressant qui montre que le problème des LLMs, c'est leur usage. Il y a une partie en moi qui voit une analogie avec le fameux "ce ne sont pas les armes à feu qui sont dangereuses, mais les gens", mais effectivement, l'usage politique actuel des llms est bien plus dangereux que les recherches leur ayant donné corps.
C'est bizarre, je n'avais vu ce discours mentionné nulle part ...
Bon, peut-être que ca va aider la bulle actuelle a se résorber : les chercheurs en IA d'OpenAI ont démontré que les hallucinations des LMs font partie de leurs propriétés mathématiques intrinsèques, et sont donc inévitables (mathématiquement, hein)
L'argument du goût me paraît pertinent : en tant que gourmet de l'informatique, je trouve que l'ia est le mcdo de l'informatique : ça a un goût pas terrible, c'est toxique très rapidement, e on paiera toujours trop cher pour son usage.
Je me le garde juste comme ça, mais ce message sur Macron est asssez savoureux
Le voilà rhabillé pour l'hiver ... et à juste titre. Thierry Breton est à mon avis un escroc typique de ce que le pantouflage peut produire.
Un développeur Java donne son avis sur 25 ans d'innovation dans le langage (et le SDK). C'est sympa (et assez différent de ce que je pourrais écrire sur le même sujet).
Cal Newport, comme bien d'autres, le dit, il est temps d'arrêter l'expérience sociale des réseaux sociaux. J'y reviendrai, je pense ...
Effectivement, je me suis rendu compte que dans Scoobidoo, le méchant est toujours un vieil homme blanc riche qui ne veut pas voir son monde changer.
Comme toujours un très bon article de Cal Newport, parlant cette fois-ci de la fameuse étude sur l'impact des LLM sur la capacité de concentration.
Un article qui me parle au plus haut point sur ce que j'appelerais la différence entre le consensus scientifique et la rigueur morale. Ca n'est pas parce qu'il n'y a pas de science connue sur un sujet que vous ne pouvez pas avoir une opinion qui vous pousse à l'action. Bon, dis comme ça, ça peut justifier des horreurs ...
Je crois qu'il est temps de commencer à l'écrire sérieusement : les LLM sont une croyance apocalyptique pour l'élite manageriale.
John Oliver met une belle énergie à expliquer le business de la "production de contenu" grâce aux LLM détruit beaucoup trop de choses.
C'est fou ce pays créé sur une espèce de fantasme, et qui sombre de toutes les manières possibles ... D'aucuns peuvent y voir l'impact de l'extrême-droite religieuse ... Ou de la guerre permanente. Il y a sans doute un peu de tout ça, et d'autres facteurs inexpliqués.
Au cours de son histoire, le tech radar de ThoughWorks a connu quelques ratés. C'est normal.
Mais c'est bien de voir ces ratés mentionnés par l'une des responsables de ce radar.
Ce billet d'opinion exprime bien la dualité du moment.