12 private links
Sérieusement ? Un instanceof retourne false pour null ? C'est fou
Un langage de programmation dans lequel le seul conteneur possible est le tableau, et qui dispose d'innombrables fonctions définies avec un seul caractère unicode. C'est étrange à regarder, et ça demande à mon avis un beau temps d'adaptation. Mais le fait que ce soit interprétable dans un navigateur est vraiment sympa, et ça peut être très utile, en particulier pour les problèmes algorithmiques (ce qu'on appelle aussi le code golf)
Un exercice de prétention en programmation. Le concept de logique combinatoire semble intéressant, mais franchement, c'est juste pour se pourrir la vie.
En 2 minutes, l'écriture d'un morceau de musique électronique en live. C'est franchement saisissant de voir ces outils de génération de musique algorithmique (même si il faut bien connaître toute l'API pour en tirer profit au mieux)
Une opinion intéressante.
Je sais pourquoi les compréhensions de liste Python s'écrivent comme ça. Mais je comprends aussi très bien pourquoi c'est peu ergonomique. Et l'opinion finale de l'article est assez intéressante.
Bon, je n'ai pas lu l'article. Mais un article sur le mode de traitement des erreurs dans les langages système est un sujet qui peut être intéressant
Oh mais dites donc, TypeScript a quelques propriétés qui peuvent en faire un langage de cauchemar, en fait ...
La première édition du livre "programmer en Lua". Je me dis régulièrement qu'il faut que j'apprenne ce langage (et Scala, mais moins)
Sympathique histoire d'un validateur HTML pour VSCode
Un outil intéressant pour produire une analyse des langages principaux utilisés dans un repository Git local.
Encore un langage de configuration ? Oui, mais conçu dans un but simple : faciliter la vie des gens qui éditent ces fichiers. Parce qu'en TOML? en YAML? en JSON, dès qu'on fait de la modification de fichier, c'est le bazar. Donc MERC essaye de rendre chaque ligne atomique.
Un langage vraiment curieux où la seule façon de renvoyer une valeur d'une fonction est d'envoyer une exception. Cette méthode fut utilisée par Play Framework pour passer du code à l'évaluation de template, et c'était assez bien pensé. Autrement dit, j'ai l'impression que hurl tient un concept marrant (même si les exceptions sont en nette perte de vitesse).
Effectivement, PHP a bien changé (bon, ça n'est pas mon langage préféré, mais c'est sans importance)
Il n'y aura finalement pas de String templates en Java. Tant mieux ! Je trouvais cette chose lourde et peu lisible. En revanche, il me semble que les templates étaient compilés, ce qui est une bonne chose - émulable toutefois avec error-prone, par exemple.
Une liste de langages de programmation émergents
un outil d'analyse de repository git qu'il va falloir que je regarde avec attention, parce que certaines de ses idées sont assez proches de besoins d'analyses d'un projet sur lequel j'essaye d'avancer ...
Donc, Apple a créé son propre format de configuration, et semble fournir un outillage d'intégration correct avec différents langages de programmation. Ca a l'air intéressant, mais propriétaire.
Un outil de génération HTML à partir d'un paquet d'emojis. C'est marrant, mais franchement flippant.
Bien envie d'en faire un peu, juste pour voir où ça pourra m'emmener (mais il faut d'abord que je fasse vraiment du lua)
Un article très intéressant sur l'apprentissage de langages différents. Je partage d'expérience la plupart des conseils de l'auteur. Il faut pas mal d'humilité, changer de perspective, ne pas hésiter à prendre le temps de lire.