8339 shaares
42 results
tagged
philosophie
Quelle intelligence dans le propos !
La distinction entre ces quatre éléments de réflexion est particulièrement utile
L'une des vérités les plus oubliées dans la vision contemporaine de la justice : elle n'est pas là pour les victimes. C'est bien pour ça qu'elle est aveugle ...
A mon sens, une bonne partie des discussions sur l'éthique dans le monde informatique devraient se baser sur cette réflexion : créer des choix plutôt qu'en enlever.
Le créateur de la boucle OODA, c'est lui. Mais je dois dire que le lien entre Gödel, Heisenberg et la seconde loi de la thermodynamique est encore bien plus fou. L'article est génial.
Je constate toujours avec non-surprise le fait que les gens croient que les forces de l'ordre n'agissent que sur ordre direct de la justice. Mais relisez leur nom : dans force de l'ordre, il y a ordre (et donc respect de l'ordre établi)
Ce SCP me rend parfaitement pensif, parce qu'il est une version fantastique de ce qu'offre par exemple la Culture. Et la question de ce qu'on peut faire de l'immortalité est à la fois tentante et terrifiante.
Un site rempli de réflexions fascinantes, mais mort depuis dix ans (du moins en français).
La pensée n'est pas toute jeune, mais elle est toujours actuelle (encore plus en ce moment, en fait)
Ca me rappelle furieusement ma dernière soirée trimestrielle, tiens ...
(désolé pour les -isme) l'utilitarisme du capitaliste est proprement faciste.
Merci Epictète, c'est un retournement de point de vue parfaitement salutaire en ces temps troubles.
Désobéir, c'est parfois un devoir
Une phrase ... forte !
Bon, sauf si on est un irrécupérable libertarien qui veut avant tout la mort du concept d'état. Heureusement, personne n'est comme ça ...
C'est une belle réflexion.
La citation me plaît beaucoup (sans aucun doute parce que je pense m'y retrouver d'une certaine manière)
La horde du contrevent m'avait plus, la zone du dehors m'avait déja gonflé. Du coup, je vais bien sûr faire l'impasse sur cette espèce de chose
Valable dans bien des sports ...
Cet article est amusant : interviewer un philosophe sur les gilets jaunes et le voir répondre qu'il s'agit d'une déconnexion des élites est ... déja curieux. Mais en plus, ignorer que la méthode de maintien de l'ordre française suscite cette violence est assez idiot.