11 private links
Je ne devrais pas y penser comme ça, mais depuis que j'ai remplacé mon Raspberry par un Core i5, beaucoup de choses deviennent possibles, et ces possibilités sont tentantes. En particulier celle de passer au déploiement de conteneurs, qui m'offrirait bien plus d'efficacité. Et cette solution me paraît une bonne idée.
C'est bizarre, je n'avais vu ce discours mentionné nulle part ...
Un client http simple, rapide
Un serveur http minimaliste, mais apparement bien pensé
Heureusement qu'il y a un gars qui a le courage de lire en entier les pavés d'Ed Zitron et d'en retirer le ton assez polarisant. Ca donne une lecture rapide, claire, et terrifiante sur l'état de l'économie de la GenAI. Et merci à Tristant Nitot qui a relayé ça dans sa revue de presse.
Je suis d'accord avec absolument tout ce qui est écrit dans cet article. L'email est un moyen de communication bien plus robuste que toutes les "messageries instantannées" du monde.
Une série de conseils utiles pour les ingénieurs technophiles (comme moi)
Les données personnelles, c'est une forme numérique de déchets nucléaires : tout le monde pense pouvoir en faire quelque chose, mais en fait, ca pourrit le monde.
Je ne suis pas fan des LLMs, ni des produits les utilisant.
Mais ce document, qui explique les règles de documentation chez Leerob, contient quelques perles.
Un catalogue d'antipatterns d'architecture
Ah ben voilà ! Donc en Groovy "moderne", pour pouvoir réécrire les commentaires, il ne faut pas utiliser XmlSlurper
Une utilisation astucieuse de CSS pour vous donner l'impression d'être ivre. Je ne comprends pas trop l'intérêt de l'insertion des caractères, mais le texte de biais qui coule, ça, oui, ça me parle
Il faut que les citoyens se serrent la ceinture pour que les restaurateurs puissent continuer à payer le personnel de salle au lance-pierre (en comptant sur ... UNE NICHE FISCALE POUR LES ENTREPRISES).
Un remplacement des principes SOLID qui semble aller dans la direction d'une meilleure appropriation du code. Il faudrait que je lise ça
Je suis authentiquement fasciné par ce genre de pratique : vous iamginez le temps passé à communiquer l'intention à travers le code alors qu'il aurait sans doute été plus simple, plus clair, et plus rapide d'écrire un document portant l'intention de l'auteur.
Mais non, les développeurs préfèrent lancer des sorts dans leur repo Git pour faire porter cette intention à un ensemble de commits.
Cette capacité à complexifier et à ralentir me stupéfie.
Une interface d'accès à différents LLM. J'utilise déja Newelle (qui est assez pratique). L'interconnexion à GMail, Slack & co peut sembler une très bonne idée ... Mais je me méfie du système magique qui aurait accès à tout (c'est le coup du "fatal trifecta", pour ceux qui en ont entendu parler). Néanmoins la proposition paraît assez séduisante.
Un outil très pratique et très rapide pour supprimer un ou plusieurs fichiers de l'historique git (et pas seulement d'un commit)
ok, il faut que je lise ça en détail, parce que ce qui écrit la résonne très puissamment avec ce que je ressens actuellement (en particulier sur le fait que je travaille dans une industrie dont les valeurs sont très loin des miennes).
Bon, peut-être que ca va aider la bulle actuelle a se résorber : les chercheurs en IA d'OpenAI ont démontré que les hallucinations des LMs font partie de leurs propriétés mathématiques intrinsèques, et sont donc inévitables (mathématiquement, hein)
Bon, Yegor a certaines opinions vraiment différentes des miennes. Mais celle-ci, qui parle de la manière dont un salarié vit son état de dépendance à l'entreprise, me parle vraiment.